Mémoires de gouvernante au village des Pradeaux près d'Issoire.
Pierre-Font[s] - Philippe Bucherer
Figures en pierre de fontaines puydômoises
" Depuis toujours, Philippe Bucherer parcourt la campagne à la recherche de châteaux méconnus. Un jour, il tombe en arrêt devant un visage de pierre qui lui semble surgir du fond des âges. Sans le savoir, il vient de s'inoculer un nouveau virus : les mascarons , ces figures qui crachent de l'eau des fontaines, si nombreuses en Auvergne. (...) "
" Depuis toujours, Philippe Bucherer parcourt la campagne à la recherche de châteaux méconnus. Un jour, il tombe en arrêt devant un visage de pierre qui lui semble surgir du fond des âges. Sans le savoir, il vient de s'inoculer un nouveau virus : les mascarons , ces figures qui crachent de l'eau des fontaines, si nombreuses en Auvergne.Â
Ce simple décor architectural devient vite une passion. Depuis mars 2009, il a traversé de très nombreuses communes du Puy-de-Dôme et photographié plus de trois cents masques. Tous différents, témoignages du savoir-faire d'un sculpteur dans toute la maîtrise de son art ou de la touchante maladresse d'un apprenti maçon. "
L'auteur :
Aujourd'hui directeur de la prospective et de la communication à l'ENSAF, Philipe Bucherer est l'auteur de Dernières nouvelles du diable (2 volumes), Carnets de voyage d'un sédentaire (sélection officielle de la biennale du Carnet de Voyage en 2007), Esprit[s] du bois, exposition photographique sur les figues cachées dans les vieilles planches. Son bonheur : débusquer le fantastique et le merveilleux dans notre ordinaire.
"Écrivain, photographe, dessinateur, Philippe en apporte la constante preuve. Il possède, de façon innée, cet « œil clair » que Jules Renard assignait pour préalable absolu à toute écriture vivante. Le reste en découle : sûreté du trait, ascèse d’une écriture toute en nerfs et en muscles. Il y a du Daumier en lui. Peut-être même du Chaval si l’on s’en tient à l’acuité du trait !
L’acuité du trait ! Voilà qui définit au plus près cet art d’escrimeur toujours en alerte (« À la fin de l’envoi, je touche ! ») Économie narrative. Volonté, sans nul commentaire explicatif, de donner à voir et à entendre. Ingéniosité à retourner soudain le sablier afin de suggérer une imprévisible issue à l’histoire racontée.
Tout, en ces brefs récits, possède le rythme des meilleurs court-métrages cinématographiques. Exemple emblématique de la « caméra-stylo » censée définir l’art et la manière du maître Alfred Hitchcock, référence suprême ! " Michel Suffran dans la préface de Dernières nouvelles des anges
Les médias en parlent
Fiche technique
- Format
- 21 x 29,7 cm
- Nb de pages
- 100 pages
- Façonnage
- Broché
- ISBN
- 9782352650539
- Date de Parution
- 10 / 2012
- Auteur(s)
- Philippe Bucherer