- Nouveau
Marine Colli est consultante dans le secteur agricole, spécialiste des politiques publiques. Elle travaille tout particulièrement sur la politique commerciale de l'Union européenne et ses effets négatifs sur la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires, en coopérant à la fois avec des organisations agricoles, des think tanks et des ONG.
Derrière notre assiette, il y a des femmes et des hommes qui travaillent sur nos territoires, à qui la société demande des efforts pour mieux respecter les sols, protéger la biodiversité et le bien-être des animaux, diminuer les émissions de gaz à effet de serre de leur ferme, restreindre leur recours aux pesticides, aux engrais chimiques et aux antibiotiques vétérinaires, réduire leur consommation d'eau.
Derrière notre assiette, il y a aussi des multinationales de l'agroalimentaire dont le business ne se préoccupe pas de ces enjeux environnementaux, sociaux, territoriaux et de santé publique. Des multinationales qui font, chaque jour, voyager autour de la planète des centaines de milliers de tonnes d'aliments produits sur front de déforestation, ou avec des substances interdites par nos lois parce que considérées comme toxiques.
Derrière notre assiette, il y a enfin des décideurs politiques qui, depuis les années 1990, ne cessent d'offrir de nouveaux gages à ces champions mondiaux de l'agro-exportation. Le dernier en date ? L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays d'Amérique du Sud, réunis au sein du Mercosur.