zoom_in
keyboard_arrow_down

Pierre-Font[s] - Philippe Bucherer

20,00 €
TTC

Figures en pierre de fontaines puydômoises et d'Auvergne, tome II.

"  Depuis octobre 2012, l'exposition Pierre-font[s] a circulé, occasionnant force commentaires. Et Philippe Bucherer, avec l'aide d'autres passionnées, a découvert de nouveaux mascarons. Ce tome II fait état des nouvelles trouvailles, et s'attache à répondre aux nombreuses questions posées par les visiteurs. (...) "

Quantité
block Rupture de stock


Figures en pierre de fontaines puydômoises et d'Auvergne, tome II.

Avec un entretien entre Fernand Auteroche et Claire Agbessi.

"  Depuis octobre 2012, l'exposition Pierre-font[s] a circulé, occasionnant force commentaires. Et Philippe Bucherer, avec l'aide d'autres passionnées, a découvert de nouveaux mascarons. Ce tome II fait état des nouvelles trouvailles, et s'attache à répondre aux nombreuses questions posées par les visiteurs. Pourquoi des figures de monstres ? Pourquoi des lions en Auvergne ? Qui est cet Aegipan ? Comment fabrique-t-on une fontaine ? "

" Par la diversité des formes et des expression, du classique au surréalisme, de la douceur du visage enfantin aux masques démoniaques échevelés et barbus, Philippe Bucherer nous révèle le monde mystérieux des mascarons sculptés par des artisans oubliés. Un bien sincère merci." Fernand Auteroche. 

L'auteur :

Longtemps cadre administratif du ministère de la culture et de la communication, aujourd'hui consultant, conférencier et chargé de cours à l'université, Philippe Bucherer est l'auteur de Dernières nouvelles du diable (L'intégrale), Roquepertus (roman), Carnets de voyage d'un sédentaire (sélection officielle de la biennale du Carnet de Voyage en 2007), Esprit[s] du bois, exposition photographique sur les figues cachées dans les vieilles planches. Son bonheur : débusquer le fantastique et le merveilleux dans notre ordinaire.

"Écrivain, photographe, dessinateur, Philippe en apporte la constante preuve. Il possède, de façon innée, cet « œil clair » que Jules Renard assignait pour préalable absolu à toute écriture vivante. Le reste en découle : sûreté du trait, ascèse d’une écriture toute en nerfs et en muscles. Il y a du Daumier en lui. Peut-être même du Chaval si l’on s’en tient à l’acuité du trait !

L’acuité du trait ! Voilà qui définit au plus près cet art d’escrimeur toujours en alerte (« À la fin de l’envoi, je touche ! ») Économie narrative. Volonté, sans nul commentaire explicatif, de donner à voir et à entendre. Ingéniosité à retourner soudain le sablier afin de suggérer une imprévisible issue à l’histoire racontée.

Tout, en ces brefs récits, possède le rythme des meilleurs court-métrages cinématographiques. Exemple emblématique de la « caméra-stylo » censée définir l’art et la manière du maître Alfred Hitchcock, référence suprême ! " Michel Suffran dans la préface de Dernières nouvelles des anges

Les médias en parlent

Bucherer_La Montagne

Bucherer_La Montagne

bucherer_pierrefonts2

Fiche technique

Format
21 x 29,7 cm
Nb de pages
102 pages
Façonnage
Broché
ISBN
9782352650997
Date de Parution
09 / 2016
Auteur(s)
Philippe Bucherer

Vous devriez aimer également...