zoom_in
keyboard_arrow_down

Il est minuit madame la maréchale - Philippe Durin

20,00 €
TTC

" Souvenirs de l'épopée en Auvergne (Opme 1940 - Riom 1943) du Général Jean de Lattre de Tassigny, Maréchal de France. La mémoire d'un lieu, la mémoire d'un temps.

Le titre sonne déjà comme une énigme.

Serions-nous en présence d'un roman policier ? Mais qui est donc cette dame ? Allons-nous plutôt vers un récit ancré dans l'Histoire ? (...). "

Quantité

  • Garantie sécurité : vente en direct de l'éditeur. Garantie sécurité : vente en direct de l'éditeur.
  • Livraison rapide par la poste. Livraison rapide par la poste.
  • Service client à votre disposition. Service client à votre disposition.

" Souvenirs de l'épopée en Auvergne (Opme 1940 - Riom 1943) du Général Jean de Lattre de Tassigny, Maréchal de France. La mémoire d'un lieu, la mémoire d'un temps.

Le titre sonne déjà comme une énigme.

Serions-nous en présence d'un roman policier ? Mais qui est donc cette dame ? Allons-nous plutôt vers un récit ancré dans l'Histoire ? 

Le nom d'Opme, petit village gaulois en lisière du plateau de Gergovie évoque par analogie le Maréchal Jean de Lattre de Tassigny. Il ne s'agit pas, cependant, d'une biographie supplémentaire du chef de la Première Armée. Philippe Durin s'est, en quelque sorte, lancé dans une chanson de geste contemporaine d'un chevalier des temps modernes. Il veut être le témoin de l'épopée auvergnate du Maréchal en laissant ainsi une trace écrite ; mémoire d'un épisode dans la vie du militaire. Il s'attaque à un sujet sensible, polémique et très peu connu.

L'auteur a enquêté et réalisé un long travail d'investigation pour reconstituer le puzzle du "Serment du château d'Opme". Il tente de lever le voile sur ce pan d'histoire en racontant une série d'anecdotes aux éclairages profondément humain, s'encadrant dans le quotidien, teintée d'humour malicieux. Nous feuilletons plutôt un album de souvenirs reconstitués notamment à l'aide de témoins aborigènes. Quelques chose, en fait, d'assez indéfinissable, entre le devoir de mémoire sans grandiloquence et sans la lourdeur d'une charge mémorielle excessive. 

Tel est le rôle de la "Petite histoire" racontée avec des fragments de vie, comme par exemple, la fête de Noël 1940. Moisson de témoignages recueillis, indifféremment auprès de gens simples ou de personnalités notoires, pour découvrir pas à pas le profil complexe du Maréchal de lettre de Tassigny

Pari tenu, et je crois réussi, par ce livre de Philippe Durin. "

Maryse Roy, C.L.P. Journal La Montagne.

durin_minuit

Fiche technique

Format
15 x 21 cm
Nb de pages
211 pages
ISBN
9782352650836
Date de Parution
07 / 2015
Auteur(s)
Philippe Durin

You May Also Like..